Accueils de loisirs, colonies hebdomadaires et séjours de jeunes en France et à l’étranger

Par convention avec la ville de Couëron depuis 1967, l’Amicale Laïque de Couëron Centre gère les accueils de loisirs :

  • pour les enfants âgés de 3 à 12 ans pendant toutes les petites et grandes vacances scolaires.
  • pour les plus grands de 9 à 14 ans, elle propose des mini-camps thématiques à la semaine.
  • quant aux jeunes de 13 à 17 ans, ce sont des séjours de vacances d’une durée variable de 15 à 21 jours qui sont proposés dans une démarche de co-construction en France et à l’étranger l’été.

Pour chaque session, et pour tous nos séjours, un projet pédagogique est élaboré par les équipes de direction à partir du projet éducatif et du bilan de la session précédente.

Les accueils de Loisirs

Les centres ROBERT HUMBERT sont situés sur le site de l‘Erdurière à Couëron, dans un cadre agréable et verdoyant de 17 hectares.
Ils sont au nombre de 2 : le centre primaire avec une capacité de 130 enfants et le centre maternel avec une capacité de 80 enfants.
Les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30.
Il est possible d’inscrire vos enfants à la semaine (5 jours) ou sur 4 jours au choix.

Attention : pour les inscriptions sur 4 jours, les jours de présence des enfants seront fixés par vous lors de l’inscription et ne pourront être en aucun cas modifiés.

L’accueil peut se faire sur le site mais un transport par car est également possible. Les arrêts et les horaires sont fixés pour la semaine. Le car ne s’arrête qu’aux arrêts déterminés au moment de l’inscription.

La journée est rythmée par plusieurs temps :

  • Les temps d’accueil : il s’agit de moment important car cela marque la transition entre la famille et le centre de loisirs. Il s’agit de moment d’échange entre les parents et les équipes d’animation.
  • Des temps d’activités sont proposé en matinée et dans l’après midi. Les activités sont à l’initiative des animateurs et des enfants par le biais de temps de concertation.
  • Des sorties peuvent être proposées au cours des semaines de vacances.
  • Le repas se déroule dans le restaurant. Les menus sont synonymes d’équilibre et sont constitués en priorité de produits de saisons. Convivialité, découverte et formation au goût, équilibre alimentaire sont très importants à nos yeux. Pour l’équilibre des repas, nous proposons un choix d’entrées et de desserts. Les entrées et desserts sont associés pour apprendre à équilibrer ses menus. Comme dans l’ensemble des temps de la journée, les enfants sont en position d’acteurs, c’est pourquoi ils débarrassent leurs couverts.
  • Après le repas et avant le temps d’activités de l’après midi, deux temps sont proposés : un temps calme et un temps d’activité non dirigée.

Les colonies hebdomadaires

L’Amicale Laïque de Couëron Centre organise des séjours thématiques pour les 9-14 ans pendant l’été. Ces séjours à caractère sportifs et culturels accueillent 16 jeunes avec un hébergement sous tente dans la région.
Les séjours commencent le lundi avec un départ à 8h et se terminent le vendredi entre 17h et 18h.

Les séjours de jeunes (13-17 ans)

Depuis sa création, l’association accompagne des jeunes à monter des projets en direction de la France et l’international. Qu’il s’agisse de réalisations de séjours vacances, de projets solidaires ou d’échange de jeunes, tous les ans, des jeunes couëronnais viennent solliciter les compétences de l’Amicale Laïque de Couëron Centre (ALCC) afin de réaliser leurs envies. Ces jeunes sont, pour la plupart, des enfants ayant fréquentés les centres de loisirs gérés par l’ALCC et les colo-hebdos. Dans un souci de continuité et de progression, il est proposé aux plus jeunes de partir en France avant de partir à l’étranger.

Les séjours ont une durée de 2 à 3 semaines.

Pendant ces séjours, 12 jeunes partent encadrés par un directeur(trice) et un à deux animateurs(trices), qui les auront suivi pendant l’ensemble de la préparation du projet. Les projets débutent courant décembre et s’achèvent avec la restitution des séjours début septembre.

La notion d’engagement est très importante pour l’association : les jeunes doivent participer à plusieurs réunions et actions d’autofinancement pour prendre part au projet (vide grenier, vente de chocolat, lavage de voitures …).

Pour voir les suites données au camp Zorgh’eau à Pénestin pendant l’été 2015, cliquez ici

Quelques chiffres pour 2014 :

  • 10 093 journées/enfants. Le nombre de journées/enfants en situation de handicap est de 165.
  • 12 directeurs et 94 animateurs ont été embauchés en 2014 ce qui représente 1572 journées de travail.

Les principes éducatifs de l’amicale laïque

Un projet éducatif écrit en lien avec le projet associatif de l’association sert de document de référence aux directeurs et directrices qui encadrent les séjours.

L’Amicale Laïque de Couëron centre s’engage à favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie pour améliorer la qualité des activités et démarches proposées aux enfants et aux jeunes. Elle assume un rôle formateur auprès des publics animateurs, directeurs… et intervient dans le cadre des activités péri éducatives organisées dans les écoles publiques de la ville.

Elle accueille tous les jeunes quelque soit leurs origines, leurs potentialités en s’appuyant sur des valeurs de laïcité et de solidarité . C’est pourquoi, elle est signataire des chartes Jeunesse au Plein Air et AHA pour l’accueil d’enfants ou d’animateurs en situation de handicap…

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Téléchargez le règlement intérieur pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et les Séjours courts d’été (mini camps)

Fermeture exceptionnelle

Le secrétariat de l’amicale sera exceptionnellement fermé du 7 au 11 mai 2018.

Les dates des prochaines inscriptions sont le jeudi 26 avril et le jeudi 3 mai de 9 à 12h.

Les permanences reprendront normalement  après les vacances de printemps le mardi 15 mai de 15 à 19h.

Vacances printemps 2018

Horaires des cars :

Horaires du 26 au 27 avril

Horaires du 30 avril au 4 mai

Horaires du 7 au 11 mai

Vacances été 2018

Camps jeunes 13/17 ans

Il reste des places  :

  • 7 places pour le séjour dans les Gorges du Vercors du 9 au 23 juillet
  • 2 places pour le séjour dans les Gorges du Tarn du 2 au 16 juillet

Colonies hebdomadaires 7/14 ans

Téléchargez la plaquette de présentation avec toutes les données pratiques : programme, pré-inscriptions, inscriptions, réunion d’information…

Contact

Pour avoir de plus amples informations sur les centres de loisirs, les séjours hebdomadaires et les camps, nous vous invitons à nous contacter :

1 quai du commandant Lucas

44220 COUERON

Tél : 02 40 86 49 85

coueron.clsh@orange.fr

Horaires de permanences :
le mardi de 15h à 19h
le jeudi de 9 h à 12h

La section centre de loisirs

Elle est gérée par une équipe de bénévoles et la mise en œuvre est réalisée par une équipe de 5 salariés.

Bénévoles:

  • Responsable: Lepage Béatrice
  • Secrétaire: Raimbault Agathe
  • Trésorière: Brétécher-Pasquet Fabienne
  • Membres: Bidet Céline, Clouet Gaby, Rouaud Céline

Salariés:

  • Coordinateur : Collignon Claire
  • Equipe d’animation : Hermil Ludovic, Giraudet Lucien, Trubert Bruno
  • Comptabilité : Lassalle Christine

Paroles de jeunes

Retrouvez la vidéo réalisée par les jeunes pendant l’été 2017

Camp Arcachon – Juillet 2017

Une activité au centre de l’Erdurière

Camp Italie – Eté 2017

printemps

Erduriere—Centre-maternel

Erduriere—Centre-primaire