Le jeu de quilles finlandaises

Le jeu de quilles finlandaises ou Mölkky est un jeu d’adresse inventé par une entreprise finlandaise en 1996. Il s’inspire du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer. Se pratiquant en plein air, l’objectif est de marquer exactement 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d’un bâton de bois.
Ne demandant pas de force particulière, le Mölkky peut se pratiquer sans condition d’âge ou de condition physique. A tout moment de la partie, des rebondissements sont possibles et cela apporte un réel piquant qui contribue à l’ambiance et au contact entre joueurs.

C’est une activité faite avant tout pour le plaisir de jouer et de se rencontrer.

Des quilles finlandaises en soutien à Haïti

Solidarité avec Haïti : Depuis 2009, des bénévoles des différentes sections de notre Amicale Laïque, fabriquent des jeux de quilles (environ 200 par an). Ces jeux sont ensuite vendus par notre réseau de bénévoles et les bénéfices réalisés sont reversés en Solidarité à Haïti dans le cadre du partenariat que l’Amicale entretient avec le village des Roseaux.

Des tournois de quilles finlandaises

Depuis sa création début 2012, notre section a participé à 2 tournois :

• à Poiré sur Vie en Vendée en juillet 2012 avec 2 équipes de 2,
  • à Joué sur Erdre en septembre de cette même année avec cette fois 5 équipes.

De plus, nous avons organisé à Couëron 3 tournois en doublette :

• le 13 avril 2013 – 16 équipes,
  • le 10 juin 2016 – 13 équipes,
  • le 9 septembre 2016 – 14 équipes,
  • le 12 mai 2017 – 15 équipes.

Nous nous rencontrons une fois par semaine sur l’Esplanade Jérémie  Huguet à Couëron – près du kiosque à musique, face à la Loire :

• les mercredis à 18h du 1er avril au 31 octobre
  • les vendredis à 16h du 1er novembre au 31 mars.

Michel Gourdon
Tel 02 40 92 81 86