Jardins familiaux

Les Jardins familiaux

La section «Jardins» de l’Amicale Laïque gère deux sites de jardins familiaux et un club jardin et nature à destination des plus jeunes.

Cette action s’inscrit pleinement dans les valeurs défendues par l’Amicale « Association d’Education Populaire » :

• Vivre ensemble, mixité sociale, échanges de savoirs informels intergénérationnels.
  • Accès à l’éducation et à la culture.
  • Respect de l’environnement.

Les jardins familiaux de la Blanchardière et de la ZAC Ouest Centre Ville :

(Les jardins familiaux de la Blanchardière sont situés rue de la Blanchardière et ceux de la ZAC Ouest Centre Ville rue Auguste Bournigal)

Les plus anciens jardins sont ceux de la Blanchardière : ils sont composés de 7 parcelles de 100 m² divisibles, accueillant une dizaine de familles. Les jardiniers ont à leur disposition un cabanon commun leur permettant d’y entreposer leurs outils de jardinage.

Depuis avril 2014, les jardins familiaux de la ZAC Ouest Centre Ville, développés en partenariat avec la mairie de Couëron accueillent eux une trentaine de familles, sur des parcelles de 50 m² à 100 m², dont des personnes en situation de handicap (personnes à mobilité réduite, ADAPEI 44). Une parcelle est réservée pour les écoles (dont l’école Jean ZAY construite à proximité). Les jardins se composent également d’un préau commun et de 17 cabanes individuelles.

Les jardins se veulent exemplaires et pédagogiques en particulier sur le respect de l’environnement (jardinage selon les pratiques de l’agriculture biologique) et la préservation de la ressource en eau (système totalement autonome en eau et énergie).

Les jardins de la ZAC Ouest Centre ville sont accessibles aux promeneurs qui sont invités à y entrer en empruntant le chemin central, à la condition qu’un jardinier y soit présent.

Le club jardin et nature des Cynorhodons :

Ce club jardin et nature a été créé à destination des plus jeunes afin de leur faire découvrir le jardinage (culture d’une parcelle, découverte des outils…) et la nature autour des jardins (découverte de la faune et la flore environnante, fabrication de nichoirs…).

Le club des Cynorhodons est constitué d’une dizaine d’enfants de la commune, âgés de 6 à 12 ans, et encadré par 4 à 5 jardiniers bénévoles. Sa périodicité est d’une séance de deux heures tous les quinze jours.

Frédéric Poiroux
Responsable section

Emmanuel Leheurteux
Club des Cynorhodons