Steel drum

Le steel drum

Découvrez l’activité Steeldrum de l’Amicale Laïque de Couëron Centre.

Steeldrum veut dire « tambour d’acier » en anglais. Couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, c’est un instrument de percussion idiophone mélodique.

L’histoire du steeldrum est liée à l’histoire des esclaves trinidadiens. Le carnaval étant alors interdit aux esclaves ces derniers firent, en parallèle, des parades et processions accompagnées de percussions africaines.

Au début, divers supports furent utilisés, puis des instruments de plus en plus sophistiqués seront fabriqués à partir de gros bidons de pétrole apportés par les Etats-Unis sur leurs bases militaires de Trinidad. Découpés et façonnés par un « tuner » (accordeur), le steeldrum est pratiqué en steelband (orchestre de steeldrums) et réparti en différents pupitres, des graves aux aigus. La transmission du répertoire est orale.

C’est en 2010 que l’Amicale Laïque ouvre, avec le soutien des Nantais de Calyps Atantic, cette nouvelle section qui correspond à ses valeurs. Destinée à tout public cette activité collective ne nécessite pas la connaissance du solfège. D’une pratique simple elle offre une réussite rapide grâce à la production de sons mélodieux gratifiants pour les instrumentistes. Elle requiert attention, concentration, écoute et prise en compte de l’autre et répond totalement aux valeurs d’éducation populaire de l’Amicale Laïque.

Cette activité musicale est pratiquée sur des instruments fabriqués à Trinidad. Ses qualités artistiques sont indéniables et de plus en plus reconnues, pour exemple la participation régulière à la Folle Journée de Nantes du Steel Orchestra Les Renégats.

A l’amicale, cette activité accueille les instrumentistes au sein de trois groupes : un groupe de jeunes et deux groupes d’adultes. Elle se produit régulièrement lors de festivités locales et en soutien à des manifestations reprenant les valeurs de l’amicale. Le répertoire est varié, allant de la musique traditionnelle de Trinidad-et-Tobago aux musiques actuelles.

Si vous souhaitez rejoindre un groupe existant ou venir assister à une répétition avant de vous engager, n’hésitez pas. Nul besoin d’être musicien confirmé. Les instruments sont fournis par l’amicale.

Historique de nos prestations

• Octobre 2017 — Participation à la soirée d’ « Ensemble c’est tout » salle de l’Estuaire à Couëron (Groupe Tolazic)
  • Octobre 2017 – Assemblée Générale  de la FAL44 à l’Estuaire (Panaco + ados et juniors)
  • Août 2017 – Les « Mercredi d’Indre » (Groupe Tolazic)
  • Juillet 2017 –  Concert privé (fête familiale antillaise) à Sucé sur Erdre (Groupe Tolazic)
  • Juin 2017 – Fête de la musique au Pellerin (Groupes Tolazic et Panaco)
  • Juin 2017 – Marché solidaire (Groupe Panaco)
  • Juin 2017 – Fête d’école Louise Michel (Groupe juniors)
  • Décembre 2016 –  Soirée CE Agence de l’Eau,
  • Octobre 2016 – Soirée « le dé joyeux » au foyer laïque de la Chabossière
  • Octobre 2016 – Départ des foulées du tram
  • Juin 2016 – Marché Solidaire de l’Amicale Laïque
  • Juin 2016 – Fête d’école Marcel Gouzil en complément du groupe enfants et juniors (le groupe enfants a également participé à la fête de l’école Louise Michel)
  • Juin 2016 – Fête de la musique Couëron
  • Mars 2016 – Assemblée Générale de la section locale du Crédit Mutuel (Couëron)
  • Décembre 2015 – Soirée Comité d’entreprise de l’entreprise CHARRIER (le Pas Jahan)
  • Décembre 2015 – Marché de Noël des Dervalières (Nantes)
  • Juin 2015 – Fête de la musique Couëron
  • Juin 2014 – Fête de la musique
  • Juin 2014 – Fêtes de l’école Rose Orain
  • Juin 2014 – Collège Paul Langevin
  • Mai 2014 – Soirée Brésilienne au magasin à huile à Couëron
  • Septembre 2013 – Fête des bords de Loire
  • Juin 2013 – Fête de la musique
  • Juin 2013 – Familles en fête
  • Avril 2013 – 10 ans du steel band de Nantes nord
  • Mars 2013 – Exposition Zorgho et l’eau
  • Février 2013 – Animation match de volley de l’équipe nationale féminine de Nantes
  • Novembre 2012 – Conférence-débat sur la solidarité internationale
  • Octobre 2012 – Soirée de l’Office Municipal des Sports de Couëron
  • Juin 2012 – Fête de l’école Marcel Gouzil
  • Juin 2012 – Familles en fête
  • Septembre 2011 – Fête des bords de Loire
  • Juin 2011 – Familles en fête

Pour les inscriptions et les demandes de prestations:
Hervé Croguennec

Les horaires des répétitions :

Les lundis de 18h à 19h
orchestre JUNIORS à partir de 8 ans.

Les mardis de 18h à 19h45 orchestre PANACO pour les adultes.

Les mardis de 19h45 à 21h30 orchestre TOLAZIC pour les adultes.

les-enfants-au-steel-drum
les enfants au steel drum
fete-de-la-musique-2013
fête de la musique 2013
soiree-bresilienne-steel-drum
Soirée brésilienne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

le Steel drum en images