Le steel drum

Un steel drum, c’est-à-dire « tambour d’acier » en anglais, plus couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, est un instrument de percussion idiophone mélodique.

Il est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes). Apparu progressivement au XXème siècle des suites de la répression et du désir des esclaves et populations rapportées à Trinité-et-Tobago de perpétuer leurs traditions musicales, le steeldrum est, dit-on, le seul instrument acoustique inventé au XXème siècle.

Sorti d’un bidon de pétrole de 220 litres martelé, découpé et façonné par un « tuner »(accordeur), il est pratiqué en steelband (orchestre de steeldrums) et réparti en différents pupitres, des graves aux aigus. Il est enseigné par transmission orale, de ce fait cette activité musicale est obligatoirement collective et ne nécessite pas de connaissance particulière du solfège.

D’une pratique simple, elle offre une réussite rapide grâce à la production de sons mélodieux gratifiants pour les instrumentistes.
L’Amicale laïque de Couëron a fondé son propre steelband en 2011 et dispense des cours dans ses locaux pour les juniors  et à destination des adultes. Le répertoire est varié, allant de la musique traditionnelle de Trinidad et Tobago aux musiques actuelles.

Retrouvez l’article paru dans Ouest France sur le Steel band «TOLAZIC»

Historique de nos prestations

• Octobre 2016 – Soirée « le dé joyeux » au foyer laïque de la Chabossière
  • Octobre 2016 – Départ des foulées du tram
  • Juin 2016 – Marché Solidaire de l’Amicale Laïque
  • Juin 2016 – Fête d’école Marcel Gouzil en complément du groupe enfants et juniors (le groupe enfants a également participé à la fête de l’école Louise michel)
  • Juin 2016 – Fête de la musique Coueron
  • Mars 2016 – Assemblée Générale de la section locale du Crédit Mutuel (Couëron)
  • Décembre 2015 – Soirée Comité d’entreprise de l’entreprise CHARRIER (le Pas Jahan)
  • Décembre 2015 – Marché de Noël des Dervalières (Nantes)
  • Juin 2015 – Fête de la musique Couéron
  • Juin 2014 – Fête de la musique
  • Juin 2014 – Fêtes de l’école Rose Orain
  • Juin 2014 – Collège Paul Langevin
  • Mai 2014 – Soirée Brésilienne au magasin à huile à Couëron
  • Septembre 2013 – Fête des bords de Loire
  • Juin 2013 – Fête de la musique
  • Juin 2013 – Familles en fête
  • Avril 2013 – 10 ans du steel band de Nantes nord
  • Mars 2013 – Exposition Zorgho et l’eau
  • Février 2013 – Animation match de volley de l’équipe nationale féminine de Nantes
  • Novembre 2012 – Conférence-débat sur la solidarité internationale
  • Octobre 2012 – Soirée de l’Office Municipal des Sports de Couëron
  • Juin 2012 – Fête de l’école Marcel Gouzil
  • Juin 2012 – Familles en fête
  • Septembre 2011 – Fête des bords de Loire
  • Juin 2011 – Familles en fête

Pour les inscriptions et les demandes de prestations:
Hervé Croguennec

Les horaires des cours :

Les lundis de 18h à 19h
pour les juniors à partir de 8 ans.

Les lundis de 19h à 20h
pour les ados à partir de 12 ans.

Les mardis de 18h à 19h30 et de 19h30 à 21h30
pour les adultes.

les-enfants-au-steel-drum

les enfants au steel drum