Steel drum

Le steel drum

Découvrez l’activité Steeldrum de l’Amicale Laïque de Couëron Centre.

Steeldrum veut dire « tambour d’acier » en anglais. Couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, c’est un instrument de percussion idiophone mélodique.

L’histoire du steeldrum est liée à l’histoire des esclaves trinidadiens. Le carnaval étant alors interdit aux esclaves ces derniers firent, en parallèle, des parades et processions accompagnées de percussions africaines.

Au début, divers supports furent utilisés, puis des instruments de plus en plus sophistiqués seront fabriqués à partir de gros bidons de pétrole apportés par les Etats-Unis sur leurs bases militaires de Trinidad. Découpés et façonnés par un « tuner » (accordeur), le steeldrum est pratiqué en steelband (orchestre de steeldrums) et réparti en différents pupitres, des graves aux aigus. La transmission du répertoire est orale.

C’est en 2010 que l’Amicale Laïque ouvre, avec le soutien des Nantais de Calyps Atantic, cette nouvelle section qui correspond à ses valeurs. Destinée à tout public cette activité collective ne nécessite pas la connaissance du solfège. D’une pratique simple elle offre une réussite rapide grâce à la production de sons mélodieux gratifiants pour les instrumentistes. Elle requiert attention, concentration, écoute et prise en compte de l’autre et répond totalement aux valeurs d’éducation populaire de l’Amicale Laïque.

Cette activité musicale est pratiquée sur des instruments fabriqués à Trinidad. Ses qualités artistiques sont indéniables et de plus en plus reconnues, pour exemple la participation régulière à la Folle Journée de Nantes du Steel Orchestra Les Renégats.

A l’amicale, cette activité accueille les instrumentistes au sein de trois groupes : un groupe de jeunes et deux groupes d’adultes. Elle se produit régulièrement lors de festivités locales et en soutien à des manifestations reprenant les valeurs de l’amicale. Le répertoire est varié, allant de la musique traditionnelle de Trinidad-et-Tobago aux musiques actuelles.

Si vous souhaitez rejoindre un groupe existant ou venir assister à une répétition avant de vous engager, n’hésitez pas. Nul besoin d’être musicien confirmé. Les instruments sont fournis par l’amicale.

Historique de nos prestations

• Décembre 2019 – Concert pour le 90 ans de l’Amicale Laïque de Couëron Centre (Groupe Tolazic + Panaco)
  • Octobre 2017 — Participation à la soirée d’ « Ensemble c’est tout » salle de l’Estuaire à Couëron (Groupe Tolazic)
  • Octobre 2017 – Assemblée Générale  de la FAL44 à l’Estuaire (Panaco + ados et juniors)