Conférence laïcité et enseignement

Les tragiques évènements vécus en ce début d’année 2015 ont ébranlé les fondements de notre République et remis en cause ses principes fondamentaux, en premier lieu celui de laïcité garant de la liberté de pensée des citoyens quelles que soient leurs convictions intimes personnelles.

Pour rappeler la force de ce principe républicain, l’amicale laïque de Couëron Centre a proposé à la Municipalité et à l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription de conduire en commun des actions de formation à la laïcité destinées non seulement aux professeurs des écoles et aux éducateurs intervenant auprès des jeunes mais aussi aux parents et à tous les citoyens qui s’interrogent sur le devenir de notre vivre ensemble.

Il a été décidé d’organiser un temps fort sur les valeurs de la laïcité le :

mardi 22 septembre 2015 de 19 h à 22h, salle de l’Estuaire,

avec la participation d’un conférencier, Philippe GAUDIN, agrégé de philosophie enseignant à la Sorbonne, directeur adjoint de l’Institut Européen en Sciences des Religions qui interviendra sur le thème : « Laïcité et enseignement : quels enjeux aujourd’hui ? ».

Cet exposé sera suivi de tables rondes permettant à tout le monde d’échanger sur les articles de la « Charte de la laïcité », outil de connaissance de ce principe destiné non seulement aux élèves mais aussi aux parents. Un débat avec le conférencier fera suite à ce temps de réflexion.

Plusieurs associations partenaires ont été associées à la réalisation de cette conférence débat : Fédération des Amicales Laïques, FRANCAS, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

Cette soirée sera ouverte gratuitement à l’ensemble de la population.

charte-de-la-laicite